Thèmes

amis annonce article avec battistel belle blog bonjour bonne budget cadre claix

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Petit rappel sur la définition de Démagogie.
· Le Calimero de la politique habite Claix
· Compte-rendu et PV : bonnet blanc et blanc bonnet ?
· Un message de soutien et de sympathie
· Bailleurs sociaux à Claix!

· Un projet utile, fonctionnel et écologique
· Urbanisme à Claix
· communication étrange et inquiétante !
· Un permis de construire à quoi ça "serre"
· Claix une pression fiscale injustifiée.
· Lettre ouverte à Thierry Lande
· Le F "haut" débit internet à Claix
· PLU ou POS pour Claix ?
· label "Bien vieillir Vivre ensemble"
· réponse de Thierry Lande à notre lettre Ouverte

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "claixrainette" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 09.02.2009
Dernière mise à jour : 04.04.2014
308 articles


Images

Un projet utile, fonctionnel et écologique

Publié le 13/06/2009 à 10:24 par claixrainette
Un projet utile, fonctionnel et écologique
Il serait bien, plutôt que de continuer à investir dans l'ancienne mairie devenue trop exiguë et un gouffre en énergie (chauffage et maintenant climatisation) de penser à un projet de Mairie située entre pont rouge et le bourg.

Cela permettrait de créé un trait union entre le haut et le bas

D'avoir l'espace nécessaire pour faire un bâtiment aéré, fonctionnel et pratique avec assez de places de parking, des accès handicapés, des salles spacieuses et fonctionnelles, permettant d'accueillir les administrés dans de bonnes conditions et donnant au personnel les conditions les plus propices à un meilleur travail.



Quel serait le coût d'un tel investissement me direz vous ?

Entre 4.5M€ et 6M€ pour un surface utile de 2500 à 3000 m²

L'amortissement est réalisable en moins de 10 ans. Une grande partie de cet investissement peut être subventionnée par différents organismes (ADEME par exemple).

Les économies escomptées : division par 3 des consommations d'énergie

Moins d'éclairage artificiel, moins de chauffage, moins de climatisation, confort thermique, acoustique et visuel.

Production d'énergie solaire par l'intermédiaire des panneaux du toit (20% de la consommation du bâtiment) chauffage et rafraichissement par puits canadien et pompe à chaleur (moins de production de gaz à effets de serre)

Le bâtiment sera fonctionnel et prêt immédiatement à accueillir les nouvelles technologies d'information : internet au débit par fibre optique, bornes WIFI.

Des locaux plus adaptés à l'accueil du public et donc une efficacité accrue du personnel de Mairie. Une salle du conseil plus adaptée et moins exiguë pour les conseils municipaux et les débats avec les citoyens.

Des accès adaptés aux personnes à mobilité réduite et autres handicaps.

Et l'ancienne mairie, me direz-vous ? Il peut y avoir beaucoup de projets pour celle-ci.

Musée, salles de réunion, permanences, espaces nouveaux pour les associations etc.

Voilà un projet qui peut être construit en consultant les Claixois et en prenant en compte toutes leurs bonnes idées, qui répond à plusieurs objectifs : la modernisation de structures municipales, la fonctionnalisation des bâtiments, l'aménagement et la création de nouvelles salles pour le tissu associatif si actif à Claix , le démarrage d'un véritable dialogue avec la population, la rupture de certains clivages (le bourg, pont rouge) par la création d'une nouvelle zone située de manière centrale et faisant l'union entre le patrimoine et la modernité.

Certains de nos lecteurs nous reprochent d'être trop critiques et pas assez constructifs, nous avons une rubrique propositions et nous faisons des propositions, mais celles-ci sont complètement ignorées par la municipalité actuelle et pourtant certaines ne couteraient pas un euro à mettre en place. Je prendrais pour exemple les comités de quartier, le jumelage avec une ou plusieurs villes, un conseil municipal enfant, la mise en place d'un agenda 21 etc.

Mais pour cela encore faut-il qu'il y ait une volonté de dialogue et de discussion, et pour l'instant cela n'en prend pas le chemin. Dans 5 ans peut être !

Pour situer en termes d'échelle de grandeur cette proposition, le projet présenté est celui de la Mairie de Juvignac (6258 hab. en 2006) près de Montpellier pour des images du projet après réalisation aller sur cette adresse : http://www.mairie-juvignac.fr

plus de photos sur le site claix.eu à la page propositions.

Nous attendons vos commentaires, sur notre Blog.

Max le 13 juin 2009

Commentaires (17)

vieux claixois le 14/06/2009
C'est un très beau projet mais j'ai bien peur que notre mairie actuelle reste sourde à de telles propositions. Les derniers mandats municipaux sont l'image de cette volonté conservatiste. Claix ne revendique-t-elle pas d'être le poumon vert de l'agglomération grenobloise? Il est vrai que Claix semble ancrée dans son histoire et son passé, au détriment de son avenir. Claix se veut une ville élitiste accueillant des personnes établies. Cela se fait au détriment des jeunes couples. Cela est a mon avis largement voulu par notre Maire positionné auprès de la population plus agée et plus conservatrice.
Sachez tout de même que dans la population d'anciens Claixois, nous sommes aussi nombreux à regretter le départ de nos enfants pour des villes comme Echirolles, st Martin d'hères, ou Eybens plus propices à les accueillir en terme de logement.
Votre projet n'est pas démesuré au niveau coût et est un pas vers la modernité comme devrait l'être la construction du nouveau centre culturel.


Le Pourpier le 14/06/2009
Très bel article, beau style et surtout combien intéressant. Cela donne des idées. Les prenne qui voudra, sans doute.
Merci pour cette bouffée d'air frais dans le microcosme claixois.


PLUs encore le 15/06/2009
Bonjour,
Dans le premier commentaire, l'auteur parle du nouveau centre culturel. Petite anecdote, alors que le plan local d’urbanisme (PLU) a nécessité plus de 4 ans de travail, plus de 50 réunions avec le maire et son équipe, 2 petites informations publiques, il n’y pas un mot sur la construction, la localisation, le secteur, l’architecture… concernant cet équipement qui sera certainement le plus structurant de la commune. Le maire avait il à l’époque l’intention d’investir la culture pour son 4ème mandat ?
J’en doute mais heureusement (Oufffff) … que les équipes (élections municipales 2008) de Claix Naturellement et de Vivre Ensemble à Claix ont bien insisté sur ce projet.
Sinon, le maire et son adjointe passaient ce projet à la trappe.
Merci à votre grenouille et à ses bonnes idées…



rêve de changement le 15/06/2009
Pourquoi voudriez-vous que m. le Maire investisse dans un batiment comme cela? La Mairie en tant que lieu d'échanges citoyens n'est pas du tout sa priorité. Ce qui est important c'est de faire du présentéisme sur toutes les parutions municipales et dans toutes les manifestations publiques.
Le reste il peut s'en arranger, pour lui se n'est pas important, le dialogue, il veut bien si vous êtes de son avis sinon! ( voir ce qu'il a fait avec les membres de l'opposition avec le CTP ). Votre projet est intéressant, mais seulement pour les Claixois et les salariés de la Mairie, alors il a très peu de chance d'aboutir. Internet, nouvelles technologies, débats, citoyenneté, WIFI qie de gros mots pour une personne qui en est encore à l'aire de l'ardoise et la craie.
D'autres personnes reprendrons certainement votre projet car c'est un signe fort pour tous ceux qui ne supporte plus la sclérose dans laquelle est plongée Claix. Nous sommes encore à la fin du XIXéme siècle avec des notables, une école cléricale, et le bon vouloir du Maire qui sait ce qu'il est bon pour son peuple. Heureusement notre édile arrive à un age canonique, souhaitons que de nouvelles idées et têtes émergent pour le futur de Claix. Ceci dit votre site a rendu notre Maire écologique, a ce qu'il parait il est "Vert":)


Stf le 15/06/2009
Bonjour a tous,

Projet très interessant, qui pourrait, de plus, etre couplé au projet de salle festive. Un seul complexe, une seule chaufferie, un parking a double usage, un vrai trait d'union entre le village et la plaine (j'me comprend !) bref une idee comme une autre. Faut juste avoir envie...


Robert+de+Saint+André le 16/06/2009
Voilà une excellente proposition, Mais...
Sur une communne, la modernité, la fonctionnalité, l'envergure, créent une charge de gestion différente. Ce qui en découle ,pour un maire, c'est de gérer non plus en bon père de famille exclusivement, mais avec l'efficacité adéquate à tout cela.
Alors...mr le maire a quand même conscience de ses limites. Il a toujours fait en sorte de ne jamais être dépassé. Ni par les évènements, ni par les personnes représentant un danger potentiel pour lui.


FP le 16/06/2009
Très belle idée, une évidence pour n'importe quelle personne sensée. Avons- nous affaire à une personne qui souhaite le progrès, pas certain!
Le fond de commerce de Monsieur le Maire c'est à Claix rien ne bouge. Il n'agit que par obligation, incapable d'avoir une idée novatrice, son crédo c'est je fais comme la moyenne des autres. Pourquoi être créatif ou novateur, une prise de risque impensable pour une personnalité comme M.OCTRU.
Son truc est le contrôle de tout son environnement (actions, personnes, idées, etc.)
Ma révolte c'est qu'il puisse encore s'entourer de personnes qui manquent de personnalité au point de laisser passer tout ce qu'il souhaite( en échange de quelques avantages peut être?)
Les seules personnes qui ont osées s'opposer à lui ont été éjectées de son conseil municipal. Savent-elles, que le conseil peut aussi ôter les délégations à Monsieur le Maire!
Mais bon il tient bien son petit monde et ce n’est pas près de changer, pourtant sur le papier il y a des gens bien et crédibles (PERINEAU, ROUSSET, BERNARD), peut être un jour auront-ils un sursaut de conscience et de probité. A suivre, le temps joue pour le changement.


Anonyme le 16/06/2009
Au fait les facteurs de Claix sont-ils parti pour Echirolles?
C'est le silence sur ce sujet qui intéresse aussi les Claixois


Dr Justice le 17/06/2009
Je vous propose d'aller voir à l'adresse; http://www.denisbonzy.com/photos/lactualit_en_photos/octru-30-05-09.html

le scandale dépasse le niveau local, c'est vrai que ne ferait-on pas pour percevoir des indemnités d'élus. une honte pour la démocratie. Toutes les personnes présentes au conseil municipal ont pu assister à cette tricherie.
Octru démission!


Le vieux campeur qui assite aux conseils municipaux le 17/06/2009
Bonjour,

En effet, lors du dernier conseil municipal de mai 09, Michel CUARESMA a pointé très clairement cette flagrante "illégalité".
Et, hop, ni vu ni connu ! Sauf que là, l'opposition est en force et très remontée pour agir en justice.
Elle veille sur l'intérêt général, et le maire, il veille sur quoi à votre avis ? A vous lire,



FP le 18/06/2009
Toutes les personnes présentes aux deux derniers conseils municipaux ont étés témoins de l'absence de tableau lors de la délibération sur les indemnités, mais qu'à cela ne tienne, on rectifie la délibération avant de l'envoyer en préfecture.
L'opposition interpelle le Maire pour lui faire remarquer que la rétroactivité n'existe pas (avant même le CM, voir le blog de vivre ensemble à Claix) qu'à cela ne tienne, M.O. fait tout de même voter la délibération en sachant que c'est illégal. Où est l'éthique et la probité dans tout cela.
Monsieur O. vous continuez à essayer d'abuser les Claixois, mais tous ceux qui assistent aux Conseils municipaux savent à quoi s'en tenir.
Heureusement des vidéos sur Claix Natuellement prouvent vos mensonges et vos suopercheries.Comment osez-vous prétendre défendre les employésde la Mairie alors que plus de 50 personnes ont étés témoins de vos accusations de défaussement.
Mais avecle temps les Claixois commencent à ouvrir les yeux.
Comment faites vous pour vous raser sans miroir?


Robert+de+Saint+André le 18/06/2009
Eh bien ...
Si après tout ce qui est écrit le maire ne réagit pas,je reprendrais bien volontiers une de ses phrases, celle dite après les élections 2008: "QUI NE DIT RIEN CONSENT". Ce qui s'applique aux autres s'applique à lui pareillement... a suivre


Dominique le 19/06/2009
Avez-vous reçu le tract « à côté des Claixois » c'est ahurissant que l’on puisse attribuer aux autres ce qu'ils font.
Il passe son temps à taper sur le personnel et écrit qu'il le défend, il signe des arrêtés sans certainement les lire et après accuse les services pendant le conseil municipal, puis écrit le contraire.
Nous avons affaire à une "girouette" s'adaptant aux vents dominants.
Tout cela est une tentative désespérée de justification, qui ne convaincra peut être que les Claixois qui n’assiste pas au conseil municipal.
Les services!!! Les assistantes maternelles ont largement profitées de sont soutien. Il a même réussi à les mettre en grève et leur réduire des avantages acquis.
Internet et le haut débit, alors qu'il y avait la possibilité d'équiper les gaines de fibre optique, la décision n'a pas été prise. Alors que beaucoup de foyers de l'agglomération (même Eybens et Gières) ont des débit 5 fois supèrieurs aux nôtres et peuvent recevoir les chaines Tv sans "Freeze".
Le code des collectivités territoriales, c'est seulement la base légale qui régit la vie des collectivités. Non ce n'est pas un programme c'est simplement la loi, il serait bon de commencer déjà à s’en ispirer.
Les propositions de l'opposition, il ne faut pas rêver, la majorité à déjà du mal à rester dans le cadre légal, alors pour écouter et parfois prendre en compte edes proposition !
C'est par soucis de débat et par respect des propositions de élus de l'opposition que M.O. a pris un arrêté « virant » les élus qui ne sont pas de son avis. (c'est beau l'ouverture) même Le président de la République fait mieux. Bref beaucoup de verbiage, mais une déconnexion complète de la réalité comme d'habitude.


l'abbé TIZZ le 19/06/2009
Très beau projet innovant, inspiré et réaliste, il ne manque que l’envie.
Que l’Equipe Municipale ne prétexte surtout pas la crise ou les finances avec 1.3 M€ d’excédent budgétaire. La question est à qui peut profiter un tel bâtiment ?
Pas à plus de citoyenneté ! Pas à M.O. ! alors si c’est simplement aux Claixois et au personnel ce n’est pas important !
Donc à mon avis votre proposition est mal partie ! Dommage ! Cette Mairie ne veut surtout pas changer ne l’avez-vous pas encore compris.
Au fait où en est l’embauche par la Mairie de Mme X , ancienne colistière de M.O. Encore un petit arrangement entre amis non ! S’il souhaite embaucher tous ses anciens colistiers, la Mairie va être le plus gros créateur d’emplois de l’Isère !


Cherche poste de fonctionnaire territorial le 19/06/2009
En ce qui concerne Mme X, ancienne conseillère municipale de M.O, elle est bien en place, secrétaire de M.O.... Une connaissance qui travaille à la mairie la croise de temps en temps, il parrait qu'elle a des compétences administratives et un beau sourire , mais pas le concours de la fonction publique territoriale, donc si je comprends bien il suffit juste de passer un entretien avec M.O. et cela valide le concours. Je conseille aux claixois demandeurs d'emploi d'être sur la prochaine liste en 2014 de M.O. et hop, ils deviendront des loyaux et bons soldats au service du maire.
J'espère que l'opposition va regarder ça de ***** afin de vérifier si tout est fait dans les règles.
Il m'a été dit que MC et son jeune collègue "mordant" TL étaient intervenus lors du dernier conseil municipal, qui peut m'en dire plus ?
Cela m'intéresse beaucoup car je suis titulaire du concours "catégorie A" mais je n'ai pas de piston et je n'ai été sur aucune liste électorale. Je galère pour trouver un poste.

Merci A+




Robert+de+Saint+André le 21/06/2009
A l'abbé TIZZ
L'embauche de la co listière c'est fait.


Jean+Nemard le 22/06/2009
MC et TL ont dénoncé le fait que MO embauche une copine (ex colistière), et ont insisté sur le fait que le poste était un poste de "Rédacteur" et qu’il fallait garder ce niveau, que l'université formait plus de 600 personnes par an, que beaucoup possédaient le concours de "rédacteur" et n'arrivaient pas à trouver du travail, ils ont fait la demande pour voir les candidatures retenues, mais comme d'habitude le Maire a fait comme il voulait, l'opposition vérifiera s'il y a encore une inégalité dans la procédure mais c'est le seul moyen d'agir qu'il reste à l'opposition.
Mr le Maire ne laissant aucune place à la contestation et à la démocratie. La seule alternative qu'il reste pour un peu de démocratie, est qu'il passe la ligne blanche de manière incongrue et qu'il devienne inéligible, voir qu'il finisse comme A.CARRIGNON! Sinon se sera le vote pour les prochaines élections. Par contre il semble grillé dans le reste du Canton et heureusement.


Ecrire un commentaire