Thèmes

amis annonce article avec battistel belle blog bonjour bonne budget cadre claix

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Petit rappel sur la définition de Démagogie.
· Le Calimero de la politique habite Claix
· Compte-rendu et PV : bonnet blanc et blanc bonnet ?
· Un message de soutien et de sympathie
· Bailleurs sociaux à Claix!

· Un projet utile, fonctionnel et écologique
· Urbanisme à Claix
· communication étrange et inquiétante !
· Un permis de construire à quoi ça "serre"
· Claix une pression fiscale injustifiée.
· Lettre ouverte à Thierry Lande
· Le F "haut" débit internet à Claix
· PLU ou POS pour Claix ?
· label "Bien vieillir Vivre ensemble"
· réponse de Thierry Lande à notre lettre Ouverte

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "claixrainette" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 09.02.2009
Dernière mise à jour : 04.04.2014
308 articles


Images

Lettre ouverte à Thierry Lande

Publié le 20/08/2009 à 14:28 par claixrainette
Lettre ouverte à Thierry Lande

ou

La solitude du coureur de fond

 

Monsieur,

 

Marié, deux enfants, sportif de haut niveau, vous passez votre temps à courir : pendant vos heures de loisirs, vos heures de travail et vos heures de conseiller municipal claixois.

Vous êtes vous-même membre de la Fonction Publique Territoriale, employé à la Mairie de Pont-de-Claix.

 

Mais que sait-on de vous, lorsqu'on n'est pas de vos intimes et que l'on vous voit seulement pendant les Conseils municipaux ?

Vous faites partie de l'association AVEC, liste d'opposition à celle du Maire actuel, liste regroupant des socialistes, des verts et des sans étiquettes.

Vous êtes, avec Michel Cuaresma, le « titilleur » de Michel Octru et de ses colistiers.

 

Vous avez le souci de l'intérêt général. Mais on vous accuse de ne penser, de ne parler qu'à travers le Code des Collectivités Territoriales. Il pourrait y avoir pire, comme références  : le petit livre de Mao par exemple (rédigé par un dictateur qui n'avait rien de républicain ni de démocrate).

 

Le Code est votre outil. Vous filtrez, scannez, analysez et scrutez les textes émis par la Majorité, grâce à cet outil.

C'est vrai que, comme ça, vous faites un peu monomaniaque ! Dès que vous ouvrez la bouche, un article du code en sort, un alinéa qui s'était caché jusqu'à là mais que vous êtes allé débusquer, grâce à votre œil de lynx.

 

Votre voix s'élève pour se faire entendre, appuie sur les mots, vire parfois à l'aigu lorsque dans les rangs adversaires, l'on se gausse de votre rectitude, de votre exigence du détail, de votre souci du respect des lois de la République.

 

Vous êtes tellement convaincu par les arguments juridiques, tellement révolté par les approximations que vous décelez, que vous en oubliez parfois d'être un peu plus pédagogue. Vous oubliez que les élus n'ont pas toujours votre niveau de connaissance (et ce n'est pas leur faire injure que de le dire, les textes juridiques sont si denses), et que le public peut se perdre dans les méandres de vos argumentations.

Or le public est là, non seulement pour suivre les débats, observer les rapports de force mais aussi pour comprendre le fonctionnement de la commune, s'informer de ce qui se passe ou se passera. Et parfois, je vous le dis tout de go, il faut s'accrocher pour suivre les dossiers et les arguments ou contre-arguments que vous tentez de partager, dans un brouhaha tendu, car votre voix provoque toujours des réactions épidermiques parmi les élus de la majorité, Michel Octru en tête.

 

Car vous énervez. Et vous le savez, puisqu'au dernier conseil, un élu de la Majorité, un conseiller municipal, que vous n'aviez pourtant pas évoqué ni provoqué lors de vos interventions, a failli vous taper dessus.

 

Vous énervez car vous avancez avec des arguments juridiques, difficiles à contrer immédiatement, pendant le conseil ; votre voix et votre fermeté me font penser, hum, à Robespierre (oui, je sais, il a mal fini mais il avait à cœur de construire une république saine).

 

Vous irritez enfin car vous mettez le doigt là où ça fait mal pour la majorité, qui n'a pas dans ses rangs un Thierry Lande pour examiner le Code des collectivités.

 

Monsieur Lande, restez notre garant juridique, notre garant du respect des lois de la République et, s'il vous plaît, ayez une pensée pour votre auditoire (élus et citoyens), afin que vos arguments portent davantage et soient instructifs pour nous tous.

 

 Théo– 19 août 2009

Commentaires (8)

gilbert le routier le 20/08/2009
Bravo M. Lande Chapeau bas, et ce n'est pas la performance sportive qui me laisse le plus admiratif mais la performance municipale. Car les déclarations d'intention et les dénonciations sans contraintes juridiques peuvent laisser les élus de la majorité sans réaction mais la contrainte judiciaire va les faire bouger à long terme. Dès que les premières condamnations et injonctions vont se mettre en œuvre. Encore félicitation et tous mes remerciements pour le soutien des Assistantes Maternelles.


Robert de Saint André le 20/08/2009
Moi aussi je dis bravo Mr Lande. Vous donnez un style innovant au groupe de l'opposition municipale.Un souffle nouveau qui donnera certainement naissance avec le temps et un peu plus de pédagogie(comme on vous le suggère)à une écoute d'envergure vis à vis de celles et ceux qui souhaitent de "vrais" changements pour faire évoluer au mieux notre commune.


Anonyme le 23/08/2009
Au CM vous ne montrez que votre côté juridique, mais vous défendez des valeurs d'équité, de justice et d'entraide, qui ne ressortent pas pour ceux qui suivent la vie Claixoise de loin. Je comprends que ces valeurs qui ne sont pas partagées par les élus de la majorité agacent et que votre seul moyen d'agir soit le cadre strict de la loi. Moi je m'en suis aperçu et petit à petit d'autres s'en appercevront.
Continuez votre travail il sera payant pour les prochaines échéances.
avec tout mon soutien.
jean paul


fils de com. le 24/08/2009
Nous pouvons constater que beaucoup de monde est rentré aux vues de l'activité bloguistique et en grande forme car cela attaque très fort. Par contre n'oubliez pas que vous êtes dans l'opposition et que celui qui a le pouvoir et qui fait ce qui lui plait c'est notre maire et son équipe


Emile le 24/08/2009
Heureusement Monsieur LANDE que vous êtes là pour rappeler à notre monarque qu'il n'a pas le droit de faire comme bon lui semble et qu'il n'a des pouvoir que temps qu'il reste dans le cadre de la loi, et que s'il déroge à cette régle il est passible de poursuites. Car faire une action par méconaissance de la loi et la faire en sachant de manière conciente que c'est illégal, il y a une grande différence que les juges apprécieront quand ils auront à statuer sur les faits. A savoir que des maires ont étés condamné pour des simples principes de précaution non pris. En tout les cas avec ce type de personnage, il n'y a que les assignations et les estes en justice. Donc poursuivez quand les jugements des affaires tomberont vous tenacité deviendra payante et ceux qui trouvent que vous mégotez sur les articles de loi devront se rendre à l'évidence.Restez perseverant vous avez tout mon soutien et vous aurez ma voie aux prochaines élections.


JB C le 25/08/2009
Je souhaiterai vous exprimer tout mon soutien à vous et à toute l'équipe d'AVEC pour le travail rigoureux que vous effectuez. Tout cela avec le peu de moyens que la majorité actuelle vous accorde, en terme d'information et de temps.
Courage nous sommes de plus en plus nombreux à constater votre implication et votre probité.


vieux claixois le 26/08/2009
Mr LANDE vous venez troubler la tranquilité et le mode opératoire de notre cher Maire depuis 20 ans et vous vous étonnez qu'il ne vous aime pas. Même son équipe, vous mettez leur manquement en évidence, vous éclairez leur oublis et vous denoncez leurs écarts. Il est normal que vous les énerviez, mais en faisant cela vous nous faites plaisir nous qui subissons tout cela depuis des années. A vous et votre équipe de nous annoncer une alternative crédible et j'espère que vous serez aux commandes de la ville à la prochaine échéance.


Anonyme le 26/08/2009
ouai que dire je ne connais pas monsieur lande je crois volontier a son portrait sans doute a t il des qualites mais dresser un portrait
de cette facon n'est pas un peu prendre un peu trop parti pris parti
et donc tomber dans les travers que vous denoncez de l'autre cote
(robesierre franchement c'est pas peu gros
en plus on sait tous comment cela s'est termine alors...)
si il est coureur de fond il doit connaitre les aleas et la gestion
du temps. et que le chemin est encore long a parcourir



monsieur lande a beaucoup de merite
pour ce travail certainement les commentaires semblent aller dans ce sens
mais n'est pas plutot au blogueurs de posez un avis plutot qu'a l'auteur de ce blog

moi je remercie les auteurs pour leur travail de qualite mais peut
etre devraient ils garder un peu plus un brin de partialite

peut etre devraient ils proposer un forum plus ouvert
anonyme ou pas car rester anonyme
c'est aussi peut etre un choix que l'on peut comprendre
dailleur le bulletin dans l'urne l'est bien lui non?


le tout est qu'il existe des moderateurs eux meme moderes si il le faut dans un esprit de respect
mais aussi que la diversite existe
alors on peut aussi allez voir les autre truc comme claix naturellement ou les autres forums de claix et du cru
le melange l'expression des forums citoyens est ce un vain mot?

car la realite citoyenne pour moi ne se resume pas a etre
a droite ou a gauche du cercle pour
tenter de viser le milieu mais peut etre de voir a l'exterieur de cercle
ou la des nuances existent aussi
cogito ca chauffe dans ma tete la je vais me reposer c'est le soleil d'aout

nos anciens ont encore ce rang a tenir de gardiens de l' equite et de l impartialite nous leur faisons confiance qu ils essaient donc de jouer pleinement ce role merci.








Ecrire un commentaire